E C E A U

EC EAU

Station de traitement biologique MBR

Description

Un bioréacteur à membrane (MBR) offre une alternative émergente dans le traitement des eaux usées. Cette technologie associe un traitement biologique par boues activées « classique » avec un module de microfiltration au travers de membranes d’une très faible porosité (0.1 à 0.4 µm)

Fonction

MBR offre une solution compacte (absence de clarificateur) avec une eau de sortie de haute qualité même avec des variations de charges élevées.

En effet, les MBR peuvent supporter des concentrations en MES (biomasse active) 3 à 5 fois supérieures aux traitements « classique » (renforçant l’aspect compact de la technologie). Cette robustesse est en grande partie due aux membranes, capables de retenir la biomasse active. L’âge des boues formées devient alors élevé apportant un rééquilibrage entre cette dernière et la matière à dégrader. Dans ces conditions, la quantité de boues produites devient plus faible (mécanisme biologique similaire au procédé dit ceux des boues activées en aération prolongée).

Un tapis de diffuseurs d’air à membranes sera disposé, ces diffuseurs seront alimentés en air par un compresseur/souflant. Afin d’éviter la sédimentation des particules en présence et des flocs bactérien un agitateur à hélice sera également disposé dans le bassin.

Le module de membrane dimensionné est très compact. La technologie employée est dite de « membrane à plaque » (composé de pièces en PVDF).

L’eau filtrée présentera une haute qualité de traitement puisqu’elle sera exempte de micro-organismes et de particules. Ainsi le traitement tertiaire pourra être purement et simplement retiré.

Ce produit vous intéresse ?

demandez votre devis